Les nouvelles procédures pour la détection des émissions polluantes des motos exigent maintenant, comme c'est déjà le cas depuis un certain temps pour les véhicules, la mesure simultanée du nombre de tours moteur. Les systèmes actuellement utilisés pour les voitures, ne sont cependant pas adaptés aux deux roues, en particulier celles qui ne sont pas équipés d'une prise OBD ou d’un alternateur.
TEXA pour répondre à ces nouvelles exigences a développé le RCM, conçus spécifiquement pour les révisions moto, aujourd'hui le seul instrument sur le marché qui identifie, sans contact, le nombre de tours par la mesure des ondes électromagnétiques générées par l'arc électrique provoqué par des étincelles d’allumage.
La mesure est effectuée par une antenne en spirale particulière et est traité par un algorithme qui permet de détecter avec précision la vitesse du moteur. L'opérateur sélectionne simplement le type du moteur et positionne le RCM à environ 15 cm du carénage, évitant ainsi les complications de démontage.
Par rapport à d'autres solutions, tels que la détection de vibrations, la mesure sans contact exige un outil technologiquement plus complexe, mais certainement d’une plus grande efficacité et rapidité.
Parfaitement utilisable même sur les motos les plus modernes équipées d’un système à bobine, RCM est équipé d'un écran, d’un clavier de sélection et d’une batterie.
RCM dispose d’une antenne Bluetooth et d’un port en série pour la transmission du nombre de tours au PC qui gère l'analyseur de gaz. L'instrument est également équipé d'un port USB pour la connexion du chargeur de batterie.
Il convient de noter également le choix de la conception, par la forme hautement raffinée et moderne de l'instrument et de sa base, actuellement en concurrence pour l'insertion dans le catalogue ADI, la plus haute distinction du design industriel italien.
La fabrication est réalisée 100% en Italie, suivant les standards ISO TS 16949 exigences pour les fournisseurs de premier équipement automotive.