Des essais dynamiques sur pistes : le véhicule exécute une série de trois essais à des vitesses différentes (10, 20,30, 40 et 50 Km/h) avec 3 scénarios :
- Choc avéré
- Choc évité
- Choc avec réduction de la vitesse
Des essais statiques : ce protocole d'essai va permettre de déterminer l'impact des différentes erreurs possiblement faites par un opérateur lors de la mise en oeuvre d'un outil de calibration, afin de renseigner sur la facilité de prise en main et la précision de cet outil.
Des tests de suivi de ligne de signalisation : ce test est effectué avec un système d’acquisition vidéo incluant un masque métrique permettant de juger du bon fonctionnement du suivi de ligne actif. Plusieurs sorties de lignes (côté gauche et droit de la route) sont réalisées et analysées.
L'outil de diagnostic TEXA et le RCCS fournissent les informations et le logiciel de calibration permet un positionnement précis. La fonctionnalité de suivi de lignes est alors parfaitement assurée.
Comme le déclare Eric BLAIZEAU, expert technique au CESVI :
« L’outil de calibration multimarque RCCS de TEXA a subi avec succès nos différents tests statiques, dynamiques sur piste suivant la norme RCAR AEB Urbain et naturellement sur route pour le suivi des lignes de signalisation. La qualité de la réalisation de la calibration est fondamentale. La sureté du véhicule en dépend. Le RCCS de TEXA a brillamment obtenu la certification CESVI en septembre dernier. »
RCCS, la solution TEXA pour les sytèmes ADAS
RCCS (Radar and Camera calibration system) est la solution complète et professionnelle que TEXA a mis au point pour les carrossiers, les spécialistes du vitrage et les ateliers multimarques.
RCCS est modulable et polyvalent et est capable d'intervenir également sur les systèmes électroniques d'aide à la conduire comme par exemple :
- Avertissement de collision arrière et passage de piétons
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au stationnement
- Reconnaissance de la signalisation routière
- Détection d'angle mort
- Système de vision nocture et caméra à 360 °
Francis PEGUES, Directeur Général de TEXA France, précise notamment :
« Alors que les systèmes ADAS se développent très rapidement sur les nouveaux véhicules et deviennent des équipements de série sur de nombreux modèles à fort volume, TEXA propose aux carrossiers réparateurs et aux poseurs de vitrages une solution reconnue par la profession, de nature à leur permettre de répondre à ce nouveau défit technologique. La solution RCCS s’appuie sur l’ergonomie et la fiabilité de diagnostic des systèmes TEXA dont un des avantages est de pouvoir intervenir sur les VL (véhicules légers) comme sur les VUL (véhicules utilitaires légers) ou PL (poids lourds). »