OZONE COVID 19
ASSAINISSEMENT A L’OZONE
Une série de tests rigoureux réalisés par le Laboratoire du Département de Médecine Moléculaire de l’Université de Padoue a mis en évidence que, grâce au programme spécifique « Covid-19 » de l’application AIR2 SAN, l’outil TEXA est 99,99 % virucide contre le SRAS-Cov. -2.
D’autres tests de laboratoire effectués par le Département des sciences chimiques, pharmaceutiques et agricoles de l’Université de Ferrare ont montré qu’AIR2 SAN est également virucide contre le Coronavirus humain 229E. AIR2 SAN s’est avéré hautement bactéricide également contre Staphylococcus Aureus, Escherichia Coli et Pseudomonas Aeruginosa.
En Italie, l’ozone a été reconnu comme un dispositif naturel pour la stérilisation des environnements contaminés par des bactéries, des virus, des spores, etc. par le Ministère de la Santé avec le protocole n°. 24482 du 31 juillet 1996 et comme agent désinfectant dans le traitement de l’air et de l’eau avec CNSA du 27 octobre 2010. L’ozone comme agent antimicrobien et substance active pour l’assainissement des surfaces. http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pubblicazioni_1514_allegato.pdf
Le récent rapport de l’Institut italien de la santé ISS COVID-19 n° 25/2020 « Recommandations provisoires sur le nettoyage et la désinfection des milieux non sanitaires pendant l’urgence sanitaire COVID-19 : surfaces, environnements intérieurs et vêtements. Version du 15 mai 2020 » confirme l’utilisation de l’ozone pour l’assainissement des environnements, considérant qu’il est efficace contre les bactéries, les virus, etc.
L’ozone généré in situ à partir de l’oxygène est une substance active à effet « biocide » en cours d’examen conformément au BPR2 en tant que désinfectant pour les surfaces et l’eau potable et pour une utilisation dans les tours de refroidissement des installations industrielles. Même si l’évaluation n’est pas terminée, il existe une large base de données qui confirme son efficacité microbicide, y compris contre les virus.
L’activité virucide de l’ozone s’exerce rapidement après une ozonisation. Comme pour de nombreux autres produits utilisés pour la désinfection, il n’existe pas d’informations spécifiques sur l’efficacité de l’ozone contre le SRAS-COV-2. En revanche, plusieurs études confirment son efficacité virucide (norovirus) dans les établissements de soins et autres. Même à de faibles concentrations, avec une humidité élevée, l’ozone a un effet désinfectant et virucide important dans l’air.
L’Association internationale de l’ozone confirme que « l’ozone est très efficace pour l’inactivation de nombreux virus »(https://www.ioa-pag.org/resources/Documents/EOC%20Files/IOA%20Coronavirus%20Statement.pdf)
Selon une étude publiée dans le Thailand Medical News, « il a été prouvé que l’ozone gazeux tue le coronavirus du SRAS et comme la structure du nouveau coronavirus 2019-nCoV est presque identique à celle du coronavirus SRAS, il est relativement sûr de dire qu’il fonctionnera aussi sur le nouveau coronavirus ». Il faut cependant noter qu’il n’y a pas d’études à ce jour, à l’exception d’une étude actuellement en cours en Chine, à l’Institut de virologie de Hubei.
PROTOCOLES DIFFUSES EN ITALIE
• Université de Naples « Federico II »
tests in-vitro sur le pouvoir inactivant de l’oxygène naissant contre les entérobactéries pathogènes et absence de mutations génétiques
• Université d’Udine – Département des sciences alimentaires, prot. 219/94
tests de décontamination des salmonelles – listeria sur les surfaces planes des équipements utilisés pour la transformation de la viande
• Université de Parme – Institut de microbiologie
essais de vérification des propriétés stérilisantes sur des colonies bactériennes d’e. coli – s. aureus – ps. aeruginosa – s. durans
• Ministère de la santé, Institut italien de la santé (ISS) – Département de l’alimentation, de la nutrition et de la santé vétérinaire, protocole n° 24482 du 31/07/96
VALIDATIONS INTERNATIONALES
• 1976 EPA Agence pour la protection de l’environnement (USA)
• 1982 IBWA International Bottled Water Association (USA)
• 1999 USDA Département de l’Agriculture (USA)
• 2001 FDA Food and Drug Administration (USA)
• 2002 NOP National Organic Program (USA)
• 2003 EFSA European Food Safety Authority (EU)
• 2012 BPR Biocidal Products Regulation (EU)
• 2018 ECHA European Chemicals Agency (EU), in the process of approval
CONFIRMATION DE L’INACTIVATION DU NOUVEAU CORONAVIRUS PAR L’OZONE
La première étude sur l’ozone et le Covid-19 a eu lieu au début du mois de juin.
L’université médicale de Nara et le consortium MBT ont confirmé l’inactivation du nouveau coronavirus par l’exposition à l’ozone.
Fondée en 1945, l’université médicale de Nara est une faculté de médecine au Japon. Les deux professeurs qui ont dirigé l’étude sont Toshikazu Yano, directeur du département des maladies infectieuses, et Takashi Kasahara.
Grâce à leurs laboratoires et à leur équipement, les scientifiques ont pu prouver que le coronavirus est inactivé et n’est plus infectieux lorsqu’il est exposé à la bonne saturation d’ozone pendant une période de temps appropriée.